
Cheveux blancs : tout savoir sur leur présence
À quel âge apparaissent les premiers cheveux blancs ?
Autour de l’âge de 35 ans pour les cheveux de type caucasien, 40 ans pour les cheveux de type asiatique et 45 ans pour les cheveux de type africain.
À quoi est due cette transformation ?
Jusqu’à l’année dernière nous pensions qu’avec le temps le cheveu avait épuisé sa réserve de pigments qui lui donne sa couleur : les mélanocytes.
Des études récentes ont montré que les cellules souches (=cellules immatures) mélanocytaires existent toujours mais qu’avec le temps elles perdent leur capacité à se transformer en cellule mature productrice de la couleur des cheveux.
Certaines personnes ont des cheveux blancs très tôt, d’autres bien plus tard, pourquoi une telle différence ?
Les causes sont multiples :
- génétique
- héréditaires
- hormonales
- certaines maladies auto-immunes comme le vitiligo
- liés au mode de vie ou au stress
- alimentation
Ces facteurs, parfois bien intriqués, expliquent la rapidité plus moins importante avec laquelle se produit le phénomène.
Où apparaissent-ils en 1er ?
Généralement, on voit d’abord arriver les premiers cheveux blancs au niveau des tempes avant de s’étendre au reste du cuir chevelu.
Les cheveux blancs sont–ils plus fragiles ?
Oui ils sont plus fragiles. La mélanine a un rôle protecteur pour les cheveux. Elle agit comme barrière protectrice contre les agressions extérieures : routines capillaires agressives rayons UV du soleil, qui peuvent endommager la structure des cheveux. L’absence de mélanine dans vos cheveux les rend plus vulnérables aux dommages causés par ces agressions.
Peut-on retarder le processus ?
Tout d’abord en prolongeant le plus possible chaque cycle du cheveu.L’apparition des cheveux blancs va apparaitre au fur et à mesure des cycles de repousse des cheveux, en général à partir du 10 -ème cycle du cheveu. (la durée d’un cheveu étant de 2 à 7ans). Cela se fera au travers d’une alimentation riche en vitamines du groupe B et du zinc permettant de stimuler la kératine (constituant principal du cheveu). Et enfin pour ralentir le processus de blanchiment il faut stimuler la mélanine en privilégiant les aliments riches en bêta-carotène, vitamine A et cuivre qui sont d’excellents stimulants et antioxydants permettant de favoriser la production de mélanine.
Une croyance populaire prétend qu’arracher un cheveu blanc en fait pousser 10 : vrai ou faux ?
C’est faux la mélanine donnant la coloration aux cheveux. Ainsi lorsqu’un seul cheveu blanc est arraché il n’y aura que celui-ci qui repoussera blanc et il n’y a pas de raison pour que les cheveux alentour s’ils sont noirs changent de couleur car ils sont chargés en mélanine.
Peut on réaliser une greffe capillaire chez un patient qui a des cheveux blancs ?
La greffe de cheveux marche aussi bien chez les patients qui ont des cheveux blancs que chez les patients ayant des cheveux foncés ou colorés.
Peut-on imaginer qu’un jour la recherche puisse trouver le remède pour empêcher l’arrivée des cheveux blancs? »
La recherche avance mais difficile de dire pour l’heure si on arrivera à empêcher l’arrivée des cheveux blancs.